samedi 15 juin 2013

Caves 14/06/2013

Ce matin, réunion de chantier.
En arrivant sur place avec des croissants, le coordinateur de chantier nous accueille avec une mauvaise nouvelle. Est-ce qu'on veut poser nos questions d'abord, ou connaître la mauvaise nouvelle? Bien entendu, nous lui avons d'abord demandé d'annoncer le pire.
Le radier a été fait suivant les plans de l'architecte T&P, mais en vérifiant les mesures de RDC sur ces même plans, il s'est avéré qu'il y a une erreur de cotes de mesure et que donc le radier est 30cm trop étroit au niveau du hall, toilette, buanderie et garage. Cette erreur n'étant pas acceptable, pour nous comme pour le coordinateur, il avait déjà pris ses dispositions et nous a expliqué sa solution. Ils vont enlever le drain existant sur la partie trop étroite, recoffrer et rajouter un morceau de radier pour monter un mur à l'endroit souhaité. Nous sommes quand même sceptiques, car rajouter constamment des morceaux au radier, quel est l’intérêt d'un radier au final? Le coordinateur de chantier nous explique que le nouveau morceau sera complètement solidarisé au radier existant avec des barres de fer. Par contre, il n'était pas au courant du petit morceau rajouté au début du chantier. Photo à l'appui, il allait en discuter avec le maçon et faire arracher le mur construit ainsi que le morceau coulé clandestinement.

Le soir s’était fait:

 Le morceau de béton qui avait été rajouté au radier est enlevé. 
On peut y voir qu'il n'avait pas été solidarisé à celui-ci.

Le point de la terrasse a été rediscuté. Il nous propose de faire la terrasse comme sont faites les entrées de garage, allées d'entrée, parking, ... C'est à dire combler le trou du terrassement entre la façade de la maison et le terrain non creusé par du gros gravier, afin d'éviter un tassement, mettre une couche de stabilisé de 20cm et enfin les dalles ou klinkers. Nous sommes toujours hésitants, car, avec cette technique, la terrasse n'est pas solidaire avec la maison. Ce point a également été soulevé par le coordinateur, car on a, effectivement, des fondations sous forme de semelles renforcées pour la terrasse, mais ces fondations restent séparées de la maison. Elles ne peuvent pas être solidaires car alors il y a un pont thermique. Conclusion, que ce soit sur fondations ou pas, la terrasse travaillera d'une autre façon que la maison. Nous pensons que la technique de gravier, stabilisé, doit être une bonne solution ... sinon tous les parkings ne seraient pas faits de cette façon.
On doit encore se renseigner.


D'autres petits détails techniques ont été discutés. Nous avons également demandé les fiches techniques des matériaux qui seront utilisés. La date de fin de chantier a encore été demandée et sera bientôt communiquée.

Nous attendons aussi la photo de la porte d'entrée que nous avons choisie, car nous devons finaliser notre choix concernant le design de celle-ci.
Soit nous gardons le tirant choisi, soit nous prenons le système standard avec une clenche.
Avec une porte PVC et un tirant, il n'y a qu'un point d'accroche et la porte, une fois claquée, est fermée. Le problème est qu'une porte PVC travaille énormément avec la température extérieure. Elle se dilate tellement qu'il arrive que le seul point d'accrochage n'est pas suffisant et donc la porte ne se ferme plus. De plus, au niveau des assurances, elle n'est pas très bien vue. Les petits problèmes me sont bien connus, car j'ai exactement les mêmes au niveau de l'immeuble dans lequel nous vivons actuellement.
La porte avec une clenche quant à elle, doit être toujours verrouillée et, donc, il y a plusieurs points d'ancrage et se dilate moins puisqu'elle est coincée à plusieurs endroits.
Mais est-ce que notre porte sera aussi belle sans le tirant?

Le dernier point discuté lors de cette réunion de chantier très intéressante, est le planning.
Le gros œuvre devrait être terminé pour les congés du bâtiment. Le toit devrait être mis en août et les châssis directement après. En septembre, la maison devrait être fermée.

Le matin


Le soir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire