vendredi 28 mars 2014

Poêle à bois 26/03/2014


La société Lamoline est venue placer notre poêle à bois. http://www.lamoline.be/

Il s'agit d'un Stuv Compact Haut.
Nous n'avions pas beaucoup de place à l'endroit où nous avions pensé le placer. Ce Stuv est assez performant et ne prend pas beaucoup d'espace.
De plus, ce poêle à bois est étanche à l'air de la pièce où il est installé, ce qui est conseillé dans le cas des maisons basse énergie et passives. Pour l'appel d'air, on a dû faire un carottage vers les caves. Ceci était évidemment prévu dès le départ. Le chauffage au sol et les gaines électriques n'ont pas été posées à l'endroit défini.


Ce poêle a plusieurs fonctions. Sur cette photo, il est positionné en mode feu continu. Mais on peut également le mettre en cassette et en feu ouvert.
De plus on sait le faire pivoter sur 360°.
Vivement l'hiver prochain.


Cuisine 11 au 14/03/2014

Le projet a été conçu par B&B Concept.
On nous y a bien conseillé et nous avons bien été assistés dans nos choix.
http://www.b-interior.be/
En tant que plan de travail, nous avons choisi une pierre blanche. La société est venue mesurer les différentes zones et viendront bientôt placer notre plan de travail.
 


 

Blower Test et Tablettes 11/03/2014

Le grand jour du Blower Test.

Ce test permet de connaître l'étanchéité à l'air de la maison.
Ce test se fait en plusieurs phases. On met d'abord la maison sous pression. Ce test de pression se fait plusieurs fois, d'abord pour connaître les valeurs de base, ensuite pour contrôler les nouvelles valeurs après avoir colmaté les possibles fuites d'air.
Par expérience, ils savent d'où peuvent venir les fuites d'air (les consoles des wc suspendus, les caissons de la VMC, ...)
La dernière phase est de mettre la maison en dépression, afin de voir si la valeur de pression n'est pas trop différente par rapport à la valeur de dépression.





Les tablettes


VCM et escalier de la cave 27/02/2014

La VMC



Les escaliers de la cave.

Nous avions fait part de la finition des marches. Quelqu'un avait marché dans les escaliers lorsque le béton n'était pas encore complètement sec. Conclusion, de belles traces de semelles dans le béton.
Ils ont "rebouché" ces traces par du mortier. Mais ceci était encore moins acceptable.
Nous nous sommes finalement mis d'accord sur une couche d'égaline sur chaque marche, et nous devrons peindre celles-ci avec une peinture spéciale garage.



Portes et VMC 26/02/2014

Les portes intérieures au rez-de-chaussée.

Plusieurs soucis ont été rencontrés à cette étape.

La porte climatique touche la première marche de la buanderie. L'ouverture n'est pas totale.
On nous a d'abord proposé de raccourcir la marche d'un cm. Nous ne voulions pas, car le risque le tomber dans les escaliers était trop important.
On a finalement choisi pour la deuxième proposition. La porte fait 86cm de large. Ils vont la remplacer par une porte de 83cm.


Nous avons été étonnés de la hauteur de passage des portes. Vu que nous sommes très grands, une différence par rapport aux portes de notre habitation actuelle s'est ressentie.
Nous avions pourtant choisi des blocs portes standards.
En mesurant la hauteur, nous avons +/- 2.02M dans l'habitation actuelle, et +/- 1.98M dans la maison.
En se renseignant, les blocs portes standards en Belgique, ont effectivement une hauteur de 2.02M.
Malheureusement T&P utilise des blocs portes standards allemands.
Nous avons fait part de notre mécontentement. Surtout que nous n'aurions pas pu constater ce problème avant la pose des portes, car la maçonnerie a été faite suivant des standards belges (hauteur des ouvertures, 2.05M).
T&P ne veut pas intervenir dans le remplacement des portes, car dans le cahier des charges la hauteur de passage est bien indiquée.
Dommage d'utiliser des standards allemands dans une maison en Belgique. Et malheureux que l'architecte ne nous ait pas signalé cette différence. Un architecte est, nous semble t-il, là pour adapter les standards proposés par T&P, afin de les adapter aux futurs habitants.




A l'étage, les caissons pour cacher les tuyaux de la VMC.



Portes et Terrasse 25/02/2014

Les portes à l'étage et celle de l'entrée.







Petit problème constaté avec les portes-fenêtres après la pose des plinthes.

L'ouverture n'est pas assez large, de ce fait, les charnières cognent dans les plinthes et la fenêtre ne s'ouvre pas complètement.
Nous avons trouvé comme solution d'encastrer le morceau de plinthe dans la niche. C'est une belle alternative, mais c'est dommage que l'architecte n'y ait pas fait attention. Ce n'est quand même pas la première fois qu'ils posent des portes - fenêtres.

La terrasse