L'aventure a commencé il y a 2 ans.
Nous pensions d'abord acheter une maison, mais nous trouvions les prix affolants pour un bien qui demandait d'être rénové, aménagé selon nos envies. Après avoir visité quelques maisons, nous étions complètement démotivés.
L'idée de construire nous emballait de plus en plus, mon compagnon voulant investir dans les moyens énergétiques et moi dans un aménagement lumineux et spacieux. De plus, nous sommes très grands, et nous voulons une cuisine et salle de bain à notre taille.
Après une visite à Batibouw, nous avions pris un rendez-vous avec Thomas&Piron pour visiter le nouveau lotissement d'Aubange.
Les terrains présentés étaient superbes. Nous sommes vite tombés amoureux de l'un des terrains.
Le début de la procédure de Thomas&Piron sur ce terrain est:
- Réserver le terrain
- Discuter de nos envies avec un architecte de T&P
- Présentation d'un plan avec une idée de budget
Cette étape ne s'est pas bien déroulée. On a eu l'impression que les plans présentés avaient été ressortis d'un tiroir, car rien ne correspondait à ce dont nous avions discuté. Nous voulions les pièces de vie au Sud-Ouest, il les avait mis au Nord-Est et le garage et la buanderie au Sud. Mon compagnon voulait une bibliothèque sur le palier, il y avait mis la salle de bain, ... Les plans ont été modifiés plusieurs fois avant d'arriver aux plans finaux. C'est également à la fin de cette étape que nous avons réalisé que les budgets annoncés était toujours HTVA! N'oubliez pas de rajouter les 21%!!!
- Signature du compromis de vente du terrain
- Évolution des plans et demande de permis d'urbanisme
- Mi-décembre 2011, nous recevons assez rapidement notre permis.
- Mi-janvier, nous recevons un courrier de la société d'architecture nous indiquant que notre permis est valide.
- Signature du contrat de construction avec Thomas&Piron
Normalement cette journée est consacrée à la signature du contrat en matinée et le choix des matériaux dans l'après-midi. A la lecture du devis, nous avons trouvé quelques erreurs. Finalement nous n'avons pas eu le temps de choisir les matériaux.
Deux semaines plus tard, nous recevons une mauvaise nouvelle. La région wallonne annule notre permis. La commune avait pensé gagné du temps en évitant l'étape d’enquête publique, alors que nous avions une dérogation.
La confusion concernant la validité du permis est venue du fait que la société d'architecture n'a pas pris en compte la même date de réception des documents que la Région wallonne (date à laquelle le permis fut délivré par la commune versus date de réception de la demande à la Région wallonne).
Un problème supplémentaire fut que notre offre de prêt, bien négociée, n'était valable que 3 mois.
Les plans ont été complétés, redessinés et représentés à la commune. Après enquête publique, nous avons à nouveau notre permis, en juillet 2012. Mais cette fois-ci avant de continuer le projet, on attend que le délai de réaction de la région wallonne soit expiré. En octobre, nous avons relancé la banque, mais cette fois ils étaient en meilleur position de négociation. Ne voulant plus perdre de temps à refaire le tour de toutes les banques, nous acceptons la nouvelle offre de la banque, qui n'avait augmenté "que" de 0.1%.
Fin Octobre, nous allons chez le notaire pour signer le prêt hypothécaire et les actes de vente.
Ce que nous ne savions pas, c'est que nous ne devions pas uniquement
payer les frais de droits d'enregistrements sur le prix du terrain, mais également sur la valeur de la maison. Avec un projet de construction sur un terrain de promoteur, on paie les frais comme si on achetait une maison construite. Bonjour la surprise!
On aurait pu commencer la construction en novembre 2012, mais nous avons décidé de reporter le début des travaux au printemps 2013. Nous avions déjà perdu une année avec des problèmes administratifs, on n'était plus à quelques mois près. Nous préférions commencer après l'hiver (afin d'éviter d'avoir un gros oeuvre non fermé pendant l'hiver), normalement en avril 2013.
Ca y est! Les travaux devraient bientôt commencer! Nous ne savons toujours pas quand, T&P ne nous ayant toujours pas donné de date.
Le problème du permis annulé est qu'avant, lors de la signature du contrat de construction, nous avions une date de début et une date de fin. Aujourd'hui, les dates ne sont, bien sûr, plus valables, mais nous n'en avons pas reçu de nouvelles.
Conseil par rapport au début d'un projet: avant de signer un contrat de construction, demander une offre à la banque, d'acheter une cuisine, ..., attendez que le délai de la région wallonne soit expiré! Renseignez-vous auprès de votre commune ou à la région wallonne. Les délais varient en fonction du type de demande.
Je crée ce blog pour vous faire suivre notre construction. Mais aussi pour vous faire réagir, si vous avez des conseils ou que vous en souhaitez.
Dès que nous attaquons les travaux, je continue ce blog.
Bonne lecture.
Natacha